Nous avons récemment rencontré et découvert une institution du CrossFit en Gironde : la 197 box, la deuxième box à avoir vu le jour dans ce département (la première CrossFit Bordeaux ayant le même fondateur).

Sport varié qui combine haltérophilie, gymnastique et course à pied, il attire de plus en plus d’adeptes pour ses WOD (workout of the day), chaque jour différentset révélés uniquement à votre arrivée dans la box.

Les coachs de la 197box (formés en France et à l’étranger) encadrent les pratiquants durant les WOD. Les gestes sont techniques, chaque mouvement sera en amont expliqué en détail, et ils seront très attentifs durant l’intégralité de la séance, le positionnement du corps étant primordial afin d’éviter toute blessure.

Les blessures les plus fréquentes au CrossFit, sur lesquelles le taping peut vous aider concernent :

-       Lésions, tendinites et déchirures à l’épaule (répétitions de mouvement, ex: kipping)

-       Douleurs aux lombaires (lombalgie, hernie discale), une mauvaise posture due aux   charges lourdes et à la fatigue de l’entraînement peuvent en être la cause

-       Dechirures musculaires

-       Douleurs aux genoux

 

Selon une étude réalisée par le service traumatologie de l’universite de Cardiff, le taux de blessures reste largement inférieur aux sports tels que le rugby ou le football.

 

L’interêt de se faire poser un tape pendant et/ou après l’effort :

-       Il va permettre de corriger la posture

-       Réduire les inflammations et les oedemes

-       Diminuer la douleur et soulager les blessures (lombaires, genoux…)

-       Récupération musculaire entre deux WOD / compétitions

 

En cas de blessures, les bandes Tape Care ont leur pleine utilité et deviennent un outil indispensable pour votre séance (il est conseillé de le poser au moins une heure avant l’activité sportive).

Nous vous rappelons l’importance de demander à votre praticien d’effectuer ce montage, afin que celui-ci soit précis et efficace.